Sarah Noll, éducatrice populaire à Morlaix. Diplômée de Design Civique en Juillet 2016.
Le projet : « Cartapéro et ballade sensible à Morlaix » avec Emmanuelle Besnier et Glen Dissaux. Le projet propose une hybridation Physique – Numérique et questionne la réhabilitation de la déambulation et de l’appropriation des espaces par les citoyens en partant du constat d’une Ville, Morlaix, dédiée à la voiture.
LE Design Civique : Hybridation Physique – Numérique, CivicWalk, Territoire, Espace Civique.
Contexte
A Montoulez (le breton de Morlaix), la place de la voiture en ville est plus que jamais en question (associations de promotion du vélo, concession des parkings de la ville à une entreprise privée, qualité des transports en commun, flux complexes en centre-ville, ultra-centre en difficulté économique, etc…).
Le constat évident, de prime abord, est celui d’une ville dédiée à la voiture, ne disposant que de peu d’axes de contournements efficaces, qui a une topographie très dissuasive car elle est située au pied de 3 collines. Comment rendre à nouveau la ville « marchable » ? Peut-on réhabiliter la déambulation, la flânerie, l’appropriation des espaces par les citoyens ? C’est notre biais sociologique, l’approche choisie car la ville regorge de trésors architecturaux et naturels.
Partant de là, l’objectif est d’arriver à un diagnostic partagé, au fil du temps, intégrant les préoccupations de différentes populations. L’événement ici proposé ne sera que le lancement d’une « campagne » qui s’étalera dans le temps. La démarche doit être pour tous ; pour les curieux, les marcheurs, les citadins, les commerçants et les consommateurs, les habitants et les visiteurs, touristes. Pour les enfants, les parents, les anciens, les personnes en situation de handicap, à mobilité réduite.
A Morlaix, il y a aussi une forte tradition associative, culturelle, citoyenne, contestataire. Les réseaux sont anciens et fonctionnent, mais la fracture existe avec les responsables politiques. Le projet veut (re)créer ce lien social autour de la réflexion sur la Cité ;visons l’adhocratie, cette capacité à nous organiser collectivement pour un but précis.